Liens Ignorer la navigation

 Shuttle Pro2 de Contour Design


VVoila après un peu de réflexion, je viens de craquer et acheter une souris dédiée au montage vidéo/graphique. Souris dont le principal atout est une double molette pour un montage/acquisition des plus précis : image par image. Le choix s'est porté sur le Shuttle proV2 de Contour Design; il existe évidement d'autres possibilités. Ce qui m'a guidé vers ce choix c'est cette revue : http://forum.mac-video.fr/articles/...uttlePro2.html; qui a le mérite d'exister (bon, c'est pour les utilisateurs de Mac, mais tant pis, soyons larges d'esprit  ); j'en ai pas trouvé d'aussi complètes pour d'autres modèles. Il existe chez le même fabriquant un modèle plus light avec toujours la double molette mais un peu moins de boutons (compter une cinquantaine d'euros).

Bref une fois déboursée une 100ainne de brouzouf on obtient un CD avec des drivers, un jeu d'autocollant (certains pré-remplits d'autres vides) pour customiser la souris



 


Le tout donne plutôt confiance même si on se demande si le prix est justifié, même si c'est du "Made in Taiwan" et pas du "Made in China". Aucun problème a l'installation, la souris est directement reconnue comme un nouveau périphérique USB; les pilotes s'installent sans problème. A noter que sur le site du fabriquant on peut trouver des drivers plus récents que ceux livrés.


Depuis le début je parle de souris; mais le terme est un peu inapproprié car en fait ça ne remplace pas une souris, c'est un plus. Il faut en fait pour en profiter vraiment placer le Shuttle à gauche de son clavier (pour un droitier)


La prise en main de l'objet est assez facile compte tenu de sa taille, Une fois placée a gauche du clavier l'utilisation devient assez rapidement intuitive (après 2 jours de test pourtant non-intensif - quoi qu'en penses ma moitié)

Avec les drivers sont installés pas mal de config par défaut pour la plupart des softs graphiques. On notera entre autres : Photoshop, Sony Vegas, Ulead VideoStudio, Adobe Premiere etc...En fait qu'importe car vous pouvez entièrement reconfigurer le périphérique pour n'importe quel soft, ou corriger la configuration, comme nous avons du le faire pour Photoshop; dans ce cas, la procédure est assez simple, il suffit de connaitre/trouver les raccourcis clavier de vos soft préférés.


Lorsque vous lancez un soft, l'interface de la souris s'adapte. Vous pouvez également personnaliser les raccourcis que vous souhaitez utiliser pour un soft donné.

De toute facon, ça marche plutôt bien et, après deux jours d'utilisation avec VEGAS 8/9, DVD Architect 4.5, Adobe After Effect CS3 et photoshop 7, le logiciel a toujours reconnu les applications lancées, et il a juste été nécessaire de procéder à une modification mineure des raccourcis pour Photoshop 7.



Maintenant coté utilité, après seulement de jours de test, ce serait un peu facile de dire "je ne peux plus m'en passer"  . D'abord le passage d'un soft a l'autre demande de se remémorer les settings de chaque touche ce qui demande quand même pas mal de gymnastique.


Heureusement on peut imprimer chaque setting, contrairement a ce qui est dit dans le test dont j'ai posté le lien; de la même manière, il est possible d'exporter les settings, -comme ci dessous:


Donc à l'issu de ces deux jours de travail avec le périphérique, je dirais :

- que le montage acquisition à l'image près ne peut être qu'un plus.

- que les raccourcis ne sont pas toujours tous utiles, peut être vais je en changer certains.

- que ça va demander un peu d'exercice de l'utiliser pour plusieurs softs, mais qu'en général les taches étant pas mal séparée, ce point là est mineur. J'ai pas trop galéré pendant ces deux jours en switchant entre Photoshop, After Effect, Vegas et DVD Architect, mais je n'ai pas utilisé 100% des possibilités.

- on s'habitue assez vite a ce panel d'options en plus.

- ça semble surtout util pour des softs "graphiques" ou le clavier sert a minima, ou alors il faut s'appeler shiva pour taper le code, utiliser la souris et le Shuttle

Bref pour l'instant du positif, il manque juste de la pratique et une léger travail de customisation afin d'adapter l'outil à mes besoins.