Liens Ignorer la navigation


W2 - Cavalaire 2009

   
 

La W2 c’est repartis, pour la deuxième année nous participons avec  François à la semaine « épaves et tombants » que nous organise Laurent (nitrox21.com).  Si l’année précédente, la W2 a été l’occasion de me former au trimix normoxique, cette année je vais devenir « gaz blendeuse ».

Nous sommes donc  9 plongeurs, tous certifiés trimix. Notre équipe comprend deux bretons (Arnaud et Fred), des habitués (laurent, olivier, sebastien), et des nouveaux (Antoine, jerome). Ce qui fait l’atout de la W2, c’est son ambiance entre les plongées, puisque nous passons nos journées ensemble du petit déjeuner au diner. Du coup, le monde de la plongée se fait et se défait au cours de la journée.












SAMEDI – ESPINGOLE 38m/40min et de l’air

Tout commence samedi, nous ne rejoindrons nos camarades que pour la plongée de l’après midi; le travail et deux boules de poils ont eu raison de notre départ programmé le vendredi soir.  Traditionnellement, la W2 commence  gentiment, histoire que tout le monde se remette en palme et prenne ses marques. Ce matin nos camarades  ont  donc plongé sur la Grande Quayrolle. Pour cet après midi, nous retrouvons l’Espingole. François et moi sommes à l’air, il faut bien vider les bi pleins de ce qui est juste bon à gonfler les pneus. Je descends la camera pour cette première plongée. L’Espingole est un contre torpilleur, très riche en vie cet après midi. Sous une tôle, François découvre une magnifique raie torpille, ma première raie torpille d’ailleurs !


DIMANCHE – SORTIE A LA JOURNEE – DONATOR /GREC

Météo splendide en vue, nous profitons donc de ce dimanche pour faire notre première sortie à la journée. Direction les iles ! Nous avons au programme, deux des plus belles épaves de nos cotes francaises : le Donator et le Grec. Nous avons planifié d’emmener du 25/25 dans nos bi, un travel de 25/25 et une déco d’oxy. Le tout devant nous permettre de faire nos deux plongées. On commence donc par le Donator; nous ne sommes pas les seuls, mais les autres bateaux sont en train de terminer leurs plongées. On descend sur le bi et ensuite on sèche  le travel de 10l. Là, nous sommes servit en courant que ce soit en surface ou au fond. En surface aucun soucis avec Arnaud, il nous dépose là où il faut pour que le courant nous dépose sur la balise… Royal !! Au fond avec  Francois, on va se concentrer sur la partie arrière, histoire de jeter un coup d’œil sur l’hélice. On évite le courant tant que possible, histoire de profiter de cette magnifique épave. On a planifié un temps fond de 20 minutes ce qui permet quand même de faire un beau tour sur cette épave. Par contre au palier ca va etre un peu plus rock’n roll. Tout le monde remonte sur le mouillage à poste et avec le courant, et le nombre de plongeurs, on le voit d’un seul coup passer de 6m a 8m. Avec  François, nous lachons le tout, avant de finir plus bas. Bilan : 46m 40 minutes, et un bi plein pour l’après midi sur le Grec.

Le Grec et le Donator sont voisins que ce soit géographiquement  ou historiquement. Le trajet est donc très court, ce qui nous permet de rentrer rapidement dans le vif des choses : le casse croute ! Une fois le casse croute avalé, et l’intervale de surface augmenté, nous remettons le couvert avec un 25/25 sur le Grec. Cette fois nous sommes seuls sur le Grec plus personne a l’entour pour nous gâcher le spectacle. Comme le Donator, le Grec affiche une luxuriance de vie. Mais bon qui dit vie riche, dit courant intense et on se fait encore un peu brassé. Le courant n’étant pas compatible avec un gros caisson vidéo et l’araignée de bras des phares, cette journée sera sans image. Peut etre un autre jour……………

LUNDI – 2eme sortie a la journée – TRAFFIC/RUBIS

La météo étant décidément clémente, nous en profitions pour faire une deuxième sortie a la journée. Le matin nous accrochons sur notre tableau de chasse le Traffik. Il s’agit d’une de mes épaves préférées. J’ai le souvenir d’une épave dans une eau très claire.  Ce matin, le courant est encore de la partie, mais grâce aux talents de Arnaud, on est déposé aux petits oignons sur le mouillage. La consigne est claire : ne pas lâcher ! Heureusement une fois arrivé au fond, plus de courant, mais pas vraiment de Traffik. Le mouillage a bougé sous l’effet du courant et des plongeurs se halant dessus. Heureusement, une trace bien visible de la trainée du mouillage nous amène vers le Traffic. Ouf on a retrouvé l’épave, et je constate l’intérêt de planifier un petit dépassement de profondeur même sur une épave. Par contre la visi n’est pas au top L. Une fois notre petit tour sur l’épave terminé nous attaquons la remonté. Et là, à 30 m, alors que Francois envoie le para, imposssible pour moi de passer sur le Nitrox. Le DiveRite me donnant 80% d’eau pour 20% de Nitrox. Je me bats un peu mais rien n’y fait. Bon bah voila, ca doit être pour ca que je faisais des run times perte de Nx40… Il est temps de checker ce que j’ai dans le bi :150b …………Ouf. Je préviens Francois que je reste sur le 20/30, et que j’ai tout le gaz qu’il me faut pour atteindre le palier de 6m. Arrivée en surface, la mouise continue… Sans savoir ce que j’ai bien pu trafiquer, alors que je détache ma deco de Nx4à celle-ci m’échappe, et pleine comme une outre elle coule…….a plus de 180m……Ca c’est fait……..Bilan 59m/54minutes et un belle deco S80 dans les abysses. Apres cette belle épave, nous  rejoignons un mythe : Le Rubis. Encore du courant, mais la après deux jours on est rode. Les bi dans le dos ne servent plus que pour faire l’équilibrage ! Nous ne sommes pas seuls sur le Rubis,il y a déjà deux plongeurs qui sont en explo. Deux beau specimen DIR ; on peux penser ce qu’on veut du DIR, mais ils sont beau a regarder évoluer. Cette fois pas de pénétration du Rubis, on fait le grand tout extérieur, pour rendre visite aux congres, aux sars, aux murènes, etc… Si on excepte, la perte de Nx40 au fond puis en surface, ce fut une magnifique journée

MARDI – TOMBANT & DECO SUR TOGO

En ce (encore) beau mardi, nous allons faire un peu de tombant et de Togo. Laurent doit nous quitter demain apres midi. Personne n’aurait le cœur de le voir partir sans avoir fait un peu de tombant et « son » Togo. Donc ce matin direction, le tombant des corailleurs, nous avons planifie 65M/18 minutes avec Francois. Mise a l’eau le long d’un galito, et on descend, on descend….vers 50m on voit apparaitre le tombant. Nous sommes seuls, la visi est encore craspouète. Quelles sensations, il n’y a personne on est la au milieu des grosses gorgones….La quiétude est la ! Dure de remonter et de quitter les abysses, mais un jour au l’autre il faut bien remonter.  Cet après midi, histoire de faire plus léger nous allons tremper nos palmes sur le Togo…. Ouais tout est une question de valeur, nous la petite plongée de l’après midi c’est le Togo ! Mais bon a bord tout le monde est fan de cette plongée, elle exerce une sorte de fascination sur nous. Je ne sais pas a quoi ca tient si c’est la profondeur, l’ambiance, le coté majestueux de cette grande dame. Mais je ne  connais aucun plongeur qui n’est pas tombé en amour avec le Togo ! Nous avons prévu 20 minutes sur cette grande dame et une deco Nx40. Malheureusement la visi est assez moche, mais ca rajoute une certaine ambiance « profonde » à cette épave. Ha vi nous sommes seuls dessus ….

MERCREDI – TOMBANT & TORPILLEUR

En ce mercredi martin, la météo est toujours aussi affreuse : mer plate, soleil au zénith…. C’est une honte ! Au programme ce matin tombant de mémé, pour moi ca va être une matinée Off, je me sens crevée, épuisée, morte …. J’accompagne mes camarades sur le Maéva pour leur prêter main forte. Laurent, Arnaud et Francois ont opté pour un peu d’hypo sur une 100m. L’apres midi je reprends les palmes pour le Torpilleur. Je garde du Torpilleur un souvenir mitigé et c’est sans grand enthousiasme que je m’immerge. Dans mes souvenirs le Torpilleur, est un gros cigare sans intérêt. Mais je dois avouer que je me suis régalée et que cette fois ci la vie était au rendez-vous. Comme quoi j’ai bien fait de me botter le culs pour y allez !

JEUDI – POURSUIVANTE & TOGO

Ce jeudi matin, avec toujours une météo aussi déchainée, Arnaud nous largue sur la poursuivante. Il doit être écrit quelque part dans le livre de la justice de Poséidon, que le plongeur doit payer la météo clémente (voir radieuse) par une visi de merde….. Enfin bon bref, pour la première fois j’emmène la vidéo sur une plongée lourde. C'est-à-dire avec un bi et deux decos… Arnaud m’a grandement aidé en ajoutant des joints sur les bras des phares, ceux-ci ainsi ne se desserrent plus ! Ca m’enlève au moins un soucis de la tête. La poursuivante a parait il rarement une visi du tonnerre , mais la on est servit et rapidement je me rend compte que je vais gravement me faire chier a la remonter avec la camera pour……rien. Pour gérer la camera plus les changements de gaz, je laisse a francois le soin d’envoyer le para, ca me fait déjà une merde de moins a gérer (suis blonde quand meme !). Bien avant 30 m je prépare l’ouverture du Nx40 et le déploiement du det (n’ayant qu’une main pour le faire ou gerer une merde), de même bien avant 6m je prépare l’oxy. Au final je m’en sors bien, même si j’ai l’impression qu’il me manque un bras ;-). En remontant, nous apercevons a couple du Maeva, un bateau de la gendarmerie maritime ?!!! Arnaud nous expliquera par la suite, que la poursuivante se situe en bordure d’une zone interdite. Jusque la Arnaud se signalait au Sémaphore, mais le temps faisant son effet, il ne le faisait plus. Espérons pour tous, qu’une dérogation soit mise en place et que la Poursuivante reste plongeable. C’est une épave atypique avec une partie posée à plat et l’autre renversée….

L’après midi nous (re)faisons le Togo avec un plaisir non dissimulé. Normalement j’avais prévu de faire les cales avec Arnaud seulement, je manque cruellement d’images sub potables et on est jeudi apres midi. J’opte donc pour la vidéo… Mauvaise pioche la vidéo est aussi pourrie que la dernière fois et il n’y en a rien a sortir. Laurent si tu me lits, l’année prochaine il faut que je rentre dans le togo !!!

 

VENDREDI – HELLCAT et PROPHETE

Si on excepte le Ramon, il n’y a plus qu’une épave qui me manque sur cavalaire : le Hellcat. Autant dire que j’attends cette épave avec impatience. La camera est donc prête et sera de la partie. Ce matin Fabrice se joint a notre palanqué ; Il plonge avec un magnifique Liquivision X1. Gros avantage pour une fois je ne serais pas seule avec mon VPM B+4 dans la palanquée. Nos collègues ont la gentillesse de nous laissez partir en premier pour que je puisse filmer. Un grand merci a eux, car j’ai enfin pu filmer. La visi est toujours pas au top, mais sur un avion, ça gêne moins, on reconnait mieux les structures . On a planifié 15minutes, ce qui pour un avion est un peu long. Normalement, on aurait pu compléter notre plongée sur des roches ;mais impossible de les voir aujourd’hui, nous rebroussons donc chemin sur le Hellcat, histoire de finir la plongée sur le plus intéressant. Pour cet apres midi on va faire light : le Prophete, 33m maxi. Quasiment tout le monde passe au mono 15L. La mer s’est un peu levée, mais enfiler un mono 15 sans deco même avec de la houle on s’en sort ! Moi j’aime bien le prophete, il y a des super structures remarquables, et plein de tôles sous lesquelles fouiller. Une bien belle dernière plongée ou on s’est sentit bien léger avec nos 15L.


GUEULES DE PLONGEURS

LAURENT

ARNAUD
ANTOINE
FRED
JEROME
OLIVIER
SEB
FRANCOIS
COCO

La video "Teaser" de la W2, un amuse bouche décalé en attendant la vidéo :
 

Quelques liens :  
Crédits :
  • Photos : TheBestMix.net