|
|
Le salon de la plongee aura été l'occasion de boucler pas mal de nos vacances.
Notamment a peine arrivé au salon, nous fonçons chez Arnaud Niel, lui faire la
bise. Biensur le filou nous dit qu'il reste 2 places pour la W2, 5 minutes apres
grand maximum je suis en train de rediger un cheque....La W2, c'est une semaine
organisée par Laurent (Nitrox21) et Arnaud (Eau bleue - Cavalaire) qui a pour
intérêts les Wrecks (épaves) et les Walls (tombants). Pour ceux dans le fond de
la classe qui se seraient endormis, vous trouvez la signification de W2 : Wrecks
& Walls. En gros ça envoie du gros !
|

|
Au debut, je suis ferme, j'y vais pour filmer pas
question de faire une formation Trimix, tout ca, tout ca.... Un mois apres je
cede devant la pression populaire et surtout le fait que si je ne fais pas la
formation, on ne peut pas avoir le petit logo "trimix" sur les textiles...Mon
dieu que je suis futile ! Du coup je m'etais mis dans l'idée d'arrivée prete
pour la W2, c'est a dire avec un bon stock de plongée dite profonde. Comme toute
bonne résolution c'est fait pour etre transgressée et j'arrive avec grand maxi
30 m en egypte. Enfin bon reprenons du debut,
|
Nous arrivons dans la nuit du vendredi dans le bungalow de Laurent, Sébastien et Didier avec armes et bagages et surtout chats, nos deux chats nous ayant accompagnés ! Le voyage fut très sonore, avec un concert en Miaou majeur !! Mais bon elles ont été fortes dans leur petite caisse a chat et elles ont meme supporté le passage par La Garde Freynet ! La nuit déjà courte va être essentiellement passée à surveiller les deux bêtes à fourrure pour pas qu'elles dérangent nos hôtes. Bref réveil, le samedi tête dans le c.... Nous retrouvons Vero et Christophe pour le petit dej'. Ils occupent le bungalow d'en face et nous, nous occuperons leur bungalow pour le petit dejeuner ET le diner; Véro prendra soin de nous au point de nous apporter le casse croute le midi.
|
Le menu commence sagement, ce sera la grande Quayrolle. Nous sommes deux à préparer notre qualification Normoxique, pendant que Laurent, lui, validera son niveau de Moniteur Trimix sur les deux cobayes que nous sommes. Première plongée donc à l'air, première et dernière d'ailleurs. La plongée va commencer pour nous par une série de dépose/remise en place de notre bouteille de deco (oxy). Le but du jeu étant de ne pas bouger et de pas remuer la merde du fond........Comme tout jeu un tant soit peu intéressant, on n'y arrive pas de suite ! J'ai surtout un problème pour le "pas bouger"; telle une blonde labrador désobéissante, je cours, pardon nage, autour de ma bouteille de deco. On essaye également les échanges d'embout avec le tuyau long et les déplacements. Bref on travail ! On finit quand même la plongée par un peu d'explo, car pour ceux qui ne connaissent pas, la Grande Quayrolle, est une fabuleuse plongée sur Cavalaire. Evidement à chaque plongée : préparation du RunTime et envoie du parchute. Bilan des courses 38 m - 59 minutes
|
 |
Nous enchainons pour cette première journée avec l'Espingole. Il s'agit d'un contre- torpilleur (nos amis les anglais disent un "destroyer") d'une cinquantainne de mètres de long, il s'agit d'une épave maintenant centenaire ! Laurent a décidé de nous faire continuer nos gammes : pose et récupération des décos, échange d'embout et nous rajoutons, pour cette plongée, pénétration d'épave avec tout ce bordel .... Bilan 39 m 56 min, avec un petit nitrox30 car l'air c'est pô bon !
|
|
Apres cette première journée, nous attaquons nos cours du soir avec Laurent. He oui ! tous les soirs, on se fait un petit bout de théorie avant de rejoindre nos camarades à l'apéro. Premier bilan, j'ai l'impression que je m'en sors pas si mal finalement. Bien sur je me fourre la palme dans l'oeil et, pas plus tard que le lendemain, je vais m'en rendre compte.
|
Le lendemain donc, on commence par le Togo. Enfin "on" est un bien grand mot car une de mes oreilles refuse de passer et je me vois obligée de remonter sur le Maeva. Heureusement que nous avons Jean-Louis à bord, notre gynécologue fédéral, qui me sauvera ma semaine avec des medocs miracles. L'aprés midi je reprend donc les hostilités sur le Torpilleur 148. Le Torpilleur sera donc ma premiere trimix "officielle".... Ce n'est, certes, pas ma plus belle épave; il s'agit d'un gros cigare qui dépasse de quelques mètres du sable. De toute facon, nous sommes dans l'eau pour bosser. Mais rien ne va, je me sens lourde et empotée, et j'ai rapidement la sensation que je ne suis pas à ma place et que j'aurais mieux fait de faire des plongées un peu plus engagées avant de venir. De son coté, Sebastien se dit la même chose, sauf que ni l'un ni l'autre ne pouvons échanger à ce moment là nos sensations. Il va s'en suivre une formidable séance de gaffes pitoyables : incapables de se stabiliser, incapables de retrouver le mouillage (sur le torpilleur autant dire qu'on y était pas), par contre tout a fait capable d'enmêler nos deux parachutes .....Enfin bref une honte !!! Au parachute, un souvenir me revient de ce qui devait être la première ou la seconde W2. Je me rappelle de Christophe à ma place, je veux dire celle d'élève apprenti- plongeur trimix, remonter sur le Maeva et dire qu'il arrête.... Christophe est pour moi un modèle de plongeur, c'est quelqu'un de très réfléchit, et me le rappeler à ma place à deux doigts de jeter l'eponge, ça me remet en selle. Je me dis que ce que je traverse c'est surement la baffe nécessaire pour se remettre en question. Bref je remonte sur le Maeva pas fière de moi, mais avec la ferme intention de continuer ! Bilan des opérations : 47 m, 59 minutes, Tx20/30 et de la deco NX40 et O2.
|
|
Suite le lendemain avec le Traffik. Le Traffik restera avec le Togo de nuit, une de mes plus belles plongées sur cette W2. J'ai tellement été mauvaise et mal dans mes palmes la veille, que là, quand je sens la pointe de courant sur l'épave je m'attend au pire.... Mais la visibilté est super, et j'ai l'impression malgrè mon bordel de planer............Haaaa quelles sensations ! On rejoue à "je depose mes bouteilles deco et je les remet sans bouger".....Tutti va bene !!! Bilan des courses : une superbe plongée, 57 m 58 minute. Tx20/30 avec son Nx40 et son comparse oxygène.
L'apres midi nous accrochons le Prophète sur notre tableau de chasse. C'est une épave très photogénique avec ses grosses chaudières et son énorme volant d'inertie. Enorme volant à travers duquel Laurent va nous faire passer avec le bi et les deux décos.... d'un coup, il devient moins grand ! On complète également notre gamme d'exercice avec une nage au plus proche du sable pour vérifier que notre "frog kick" est impeccable. Le "frog kick" est une façon de palmer pour ne pas soulever la merde du fond, très utile dans les espaces confinés pour retrouver la sortie.... C'est un des cheval de bataille de Laurent !
|
 |
Le lendemain c'est un peu notre oral de grande évaluation, direction le tombant des Corailleurs ! C'est notre dernière plongée qualifiée d'exercice. Entre nous ça tombe bien, mes mains sont ruinées à force de clipser/déclipser ces bouteilles ! Bilan des courses 69 m 43 minutes. Et surtout la recompense du trimix, une vue sur les abysses |
L'apres midi on décompresse sur les roches de Jullliet, plongée a 42 m pour 38 minutes, un gros palier en somme. Et voila que je me surprend a dire qu'une plongée a 42 m est une petite plongée de décrassage. Commencerais-je a verser du coté obscur ?
|
Arrive le précieux jour de la sortie a la journée. Pour la plongée du matin la Poursuivante est au programme et l'apres midi le Rubis ! Je jette l'éponge pour celle du matin, car mes oreilles me rappellent a l'ordre. Je commence donc à choisir mes plongées car demain soir c'est Togo de Nuit. Donc le Rubis, réputé pour son courant, et en effet il y en a un peu, mais rien de dramatique non plus, il suffit de se coller à la paroi ! Laurent lors de son brieffing nous a prevenu qu'il essaierait de rentrer par le sas arrière et qu'on devait l'attendre avant qu'il nous enmène rentrer dans le sous marin par la sas avant. Ma réaction sur le moment "Quoi on peut rentrer là dedans........". Pas le temps de reflechir on y va, comme prévu Laurent dépose ses décos et rentre dans le Rubis, avec Sébastien nous l'attendons sagement. Enfin Laurent sort mais avec un disgracieux trous dans sa combi étanche. Du coup, il est comme qui dirait trempé, mais il nous la joue grand instructeur trimix et on continu notre plongée. L'épave du Rubis est émouvante. Enfin nous arrivons sur l'avant et nous entrons dans la salle des torpilles.......Comment décrire ce qu'on ressent quand on rentre la tête la première dans le Rubis, en suivant ces marches légèrement inclinées, puis on avance un peu et on découvre les tubes lances torpilles.......Laurent nous montre qu'il y a une salle derrière les marches, mais pour ce coup cette visite suffit à notre bohneur; il est temps de remonter ! Bilan 39 m 36 minutes merci le Nx 30 + oxy. Et un furieux gout de reviens y dans le Rubis.
|
 |
|
Jeudi soir le cadeau bonus de la W2, nous est servi; ce sera le Togo de nuit. Le brieffing est carré et précis. On plonge tous avec le même run time, une seule déco pour éviter les cafouillages vu les conditions. Et on part en binome, ce qui fait que je retrouve François ! Enfin je retrouve François c'est vite dit car ce dernier va rencontrer un soucis avec le rEvo. Du coup je pars avec Jean-louis et Jean qui ont la gentillesse de m'accepter avec eux. Nous nous enfonçons dons le noir, nous sommes la 3ème et dernière palanquée, sans compter François qui nous rejoindra au fond, une fois réglé son problème. Les palanquées ont été assez étalées pour que sur l'épave on se retrouve seul. . |
Quel impression de calme, le Togo est déjà apaisant de jour mais là il se dégage une impression de sérénité.... C'est planant comme sensation. D'ailleurs même le palier dans les sardines sera un moment atypique ! Un grand merci à Jean-louis qui a surveillé pendant la remontée que je respectais mon Run Time ! Ca c'est un ange gardien du tonerre !!!
|
 |
Nous avons également honteusement profité de la présence de Véro pour nous faire un rattrapage de secourisme aux petites oignons. Deux soirs de cette semaine, nous avons appris ou réappris le massage cardiaque, comment sauver quelqu'un qui s'éttouffe, utiliser un defibrilateur etc etc.... Un grand merci à Vero pour nous avoir donné de son temps, de ses compétences et prêté ses jouets ! |

|
Quelques liens : |
|
|
Crédits : |
- Photos : Didier Molines
- Video Togo : Jean Drapp
|
|