Liens Ignorer la navigation


Bapteme speleo

   
 

Voilà apres en avoir rêvé sur des vidéos pendant des mois, j'ai enfin testé le côté obscur de la force....Un grand MERCI à UFP - Plongée technique pour nous avoir offert ce WE de découverte entre amis. Plus particulièrement à Niko, pour nous avoir créé cette seconde maison qu'est UFP, à Francois et Laurent pour nous avoir mitonné ce We aux petits oignons, et, bien sur, à Hubert et Franck, nos (mes) anges gardiens. S'il est toujours agréable de vivre de nouvelles expériences, ces moments restent d'autant plus fort qu'on a pu les partager avec des amis....

Tout d'abord comment se retrouve-t-on avec un bibouteille sur le dos, un casque disgracieux (bien qu'aux couleurs UFP) et sous terre, dans le noir, à suivre un fil.....

Dans mon cas, peut-être qu'une visite chez un psychiatre serait le plus sur moyen de trouver des réponses, mais, tant qu'on trouve que la situation n'est pas normale, c'est qu'on est encore (un peu) sain d'esprit ?? non ???

Tout a commencé par une lente dérive; on peut très bien plonger 15 ans avec un mono dans le dos, une stab sans anneaux mais avec des poches de partout, et bien s'en porter... Puis un jour on rencontre d'autres plongeurs, on échange avec eux les expériences respectives... et on se retrouve avec une wing, une plaque, plus aucune poche sur la stab et dans une étanche à rêver épaves profondes, plongée spéléo....J'avais même, avant cette initiation, été visité l'approche de la Mescla (Nice), en vue d'un futur baptême. Un déménagement rapide aura eu raison de cette première occasion.

Voila comment je me suis retrouvée à suivre mes amis pendant ce WE initiation. Car, bien sur, quand on dérive, on ne dérive pas seul (on suit, ou on entraîne, ses petits camarades avec soi, ce qui rend la dérive d'autant plus agréable).

Notre initiation a commencé par une présentation sur le milieu et ses dangers, les compétences à acquérir en tant que plongeur et l'état d'esprit. Et pourquoi pas le dire, la peur ou l'apréhension de ce nouveau milieu. Même après cette initiation, je me rend compte qu'il ne faut pas être très bien dans sa tête pour volontairement se mettre la tête sous terre dans l'eau... Mais, se mettre dans cette situation m'a fait déjà évoluer sur ce que doit être l'autonomie. Si je n'avais qu'une chose à retenir de cette expérience dans ma vie de plongeuse mer, c'est d'être plus autonome dans ma tête, dans mes compétences et dans mes actions.

Suite à cette présentation notre guide, nous a amené à la Vasque de Saint-Sauveur, pour une mise en condition avant le grand jour au Ressel. Cette mise en condition a été plus qu'essentielle avant le grand saut dans le noir. Hubert nous a proposé divers exercices dans la vasque, afin de nous mettre en conditions. Après des débuts calamiteux, bizarre comme on ne se sent pas à l'aise dans la touille à essayer de se stabiliser dos a la pente....Un moment une idée me vient à l'esprit : "mais qu'est ce que je fous la"; j'ai pas encore la tête sous un plafond que, déjà, je me demande ce qui me pousse à essayer de me séparer de mon bloc (en parfait état de fonctionnement ...) dans la touille....Un decapelé, j'en ai déjà fait, dont un à 35 m et pas pour la beauté de l'exercice, mais là, ca va pas...Sortie de l'exercice, dans la tête c'est encore un peu flou, en plus on se caille.... Heureusement, le second exercice, bien que tordu, va, comme on dit, me remettre en selle.... le but du jeu, c'est suivre le fameux fil d'ariane, le masque occulté. D'abord une grosse découverte de ce qu'est la différence entre la touille et le noir absolu....Rien à voir, c'est le cas de le dire. Ensuite, une impression pas si désagréable (car, aussi, il faut le dire, bien surveillé) de se déplacer dans l'eau aux sensations...

Après ce dernier exercice, je me sens prête à me mettre la tête sous l'eau et sous terre.... Direction le lendemain pour le Ressel.......THE Cave.

Il faut reconnaître qu'on le fait dans de superbes conditions et que meme si on joue le jeu, on est encore proche du tourisme, nos guides-anges gardiens, veillent sur nous... Dans mons cas, c'est Franck qui est chargé de m'accompagner dans le Ressel. Alors le Ressel, ça aussi : si on m'avait dit un jour que j'irais plonger dans une rivière pour y trouver une source et plonger sous terre... peut être qu'il n'est toujours pas trop tard pour le psy. Enfin, bref, à ma - presque - surprise, j'ai envie d'allez voir; on pourrait même dire que je suis pressée de savoir si ça va me plaire. De toute bonne foi, et, vu le nombre de questions que je me pause, je penserais, avant de mettre ma tête sous terre, que cette activité ne se renouvellera pas; Tu penses , allez voir des cailloux sous terrre, je me demande ce qu'il peut y avoir de "tripant", des cailloux j'en ai plein le Bourget et ils me fascinent pas...

Bon, bah voila, me revoila 20ans après dans la situation du baptisé qu'on rassure, à qui on laisse du temps pour s'équiper, en lui parlant presque comme à un enfant d'une voix calme... '"tout va bien se passer". Une version sous terraine du "je vais bien, tout va bien"....

Nous voila parti vers l'entrée de la grotte. Arrivé au début du fil d'Ariane, on enfile nos masques et c'est parti......Première pensée : "ha, euh la c'est encore plus touillu qu'hier dans la vasque". Bon, pas grave, je suis à l'aveugle le précieux fil, suivie par Franck.

Boum ! le fond, et, soit je suis aveugle (ce qui etait le cas) ,mais moi je vois pas de trou laaaaaaaaaaaa ?? Ha ! si en effet ! merci Franck, en effet, c'est un trou. Bon allez, go , on rentre de dedans. Et puis, comme prévu, on fait une petite pause dans la grotte, pour tout remettre en place : matos et neurone de la plongeuse. Bon, bah, au moins c'est limpide de limpide....et c'est.....................grand.

Passé les premières secondes, j'ai les yeux qui se collent a la vitre, "Hooooooooo le zoli gros cailloux, et celui là tout plat posé en équilibre, hooooo les bubulles qui se collent au plafond..." Bon, là on est à 6 m, pas de narcose, mais je commence à bêtifier sur des cailloux (là, c'est le point de non retour pour prendre rendez vous chez le psy). Seul souci, on a pas beaucoup d'éclairage, du coup, j'ai du mal à voir tous les cailloux. Apres la bêtification sur les cailloux, voilà la bêtification sur les lumières. Car le Ressel est fréquenté, déjà, ce jour, là par UFP, mais aussi par pas mal d'autres plongeurs, qu'on voit revenir au bout du tunnel et découper d'une lumière verte ou blanche la roche... Star Trek ou Abyss comme si vous y êtiez.

Depuis cette initiation j'ai remis la tête sous terre - à Font d'Estramar - et je pense bien renouveller l'expérience.... Une experience riche, que ce soit dans ma vie de plongeuse ou dans ma futur vie de plongeuse spéléo.

     
Quelques liens pour en savoir plus :    
UFP : LE site de La plongée entre copains    
Plongéesout : tout sur la plongée sousterraine.