Liens Ignorer la navigation


Croisière Nord - Egypte

   
 
 
 

Tout commence en ce début d'année 2009. Pour la seconde année, nous profitons du salon de la plongée pour décider des congés. En fait, cette année les choses auraient du être simple, on sait depuis plusieurs mois qu'on souhaite repartir avec Valerie Vautier (Athena Red Sea). Le TO est également choisit, on reprend le même que l'année passée.....Tout aurait donc du être simple; malheureusement, rapidement, les choses vont partir en sucettes : un TO peu recomandable va planter Valérie et donc vider nos croisières de ses participants, les unes apres les autres. Finalement nous partirons donc avec Anthias pour faire notre croisière Nord et nous attendrons sans doute quelques mois avant de retrouver Valerie sur une de ses croisières.

 

Jour 1. Départ (samedi 28 mars) Bref après moult péripéties pour booker nos vacances, nous finissons par partir en ce pluvieux jour de mars pour le soleil de l'Egypte. Cette année, nous avons pris une journée en plus, pour tout préparer. Plus de temps pour tout préparer, va juste nous permettre de mettre plus de temps pour tout préparer ! Ce qu'on aurait pu régler en une demi-journée, nous l'avons fait tenir sur plusieurs jours par petit bout. M'enfin bon, nous ne sommes ni l'un , ni l'autre des maîtres de l'organisation, c'est pas nouveau... Cette année, j'enmène les deux phares HID pour la vidéo; en effet, le caisson est maintenant equipé d'un ultra grand angulaire,  rendant difficile voire impossible le montage d'un filtre orange. Donc, je n'ai plus le choix, pour conserver aux couleurs un aspect agréable, il faut enmener de la lumière ! La grave question se pose : où caser les phares ? Nous attaquons donc les lectures webistik : soute / cabine / allumé / éteint / à pois rose / à pois verts.... Enfin bon bref nous tranchons se sera en cabine débranché. Certain de notre bon droit, nous enregistrons nos deux sacs, le verdict tombe +5kg pour chacun , soit 20 kg. Sourire de l'agent de Air Mediterrannée, il nous signale pour notre information que c'est normalement 15Kg. Ouf, on s'en sort bien, à 10euros le Kg, on l'aurait quand même senti passer le surpoids... Passage ensuite à la sécurité, je passe la première, tout va bien, j'ouvre mon sac, aucun des deux agents "Securitas" ne trouve à redire. François passe à son tour, ouvre son sac, et là, un des agents sort le phare et tombe sur "Lithium Ion".............et c'est parti pour une heure. Remarquez, ça nous fera vite passer les deux heures d'attente. Au départ l'agent "Securitas" veut le faire passer en soute car pour lui on peux facilement le rebrancher et s'en servir comme d'une arme par éblouissement (nous ne connaissions pas ce concept novateur).......Soit, il se renseigne auprès de Air Mediterrannée, qui eux pensent qu'il faut demander au commandant de bord. DIrection donc le seul chef à bord, qui, heureusement, acceptera notre phare à son bord, sous réserve que je le confie à l'equipage (lui ne le voulant surtout pas en soute). Bref on y perd son latin, mais en étant aimable et patient on s'en sort bien ! Arrivée quasiment à l'heure à Hurghada, récupération par un envoyé d'Aquarev pour régler tout ce qui est visa, et ensuite direction le Nautile ou Isa nous attend malgrè l'heure tardive.



Jour 2. Check Dive Le lendemain nous commencons gentiment, le temps de préparer le materiel, d'avoir un brieffing de Isa sur la vie à bord, le déroulement des plongées et de notre séjour. Le temps aussi pour moi de trouver deux boulons de 8 pour fixer mes phares.... et oui, j'ai quand même réussit à laisser les vis de fixation des deux phares en France... Décidement ces deux là, ont decidé de nous animer les vacances. Je ne vous explique pas ma déception : réussir à passer la sécurité apres une heure de bataille pour me rendre compte que je ne peux pas les fixer....Au final tout s'arrange, encore un grand merci à l'equipage d'anthias ! Pour cette semaine, Catherine rejoint notre duo subaquatique, Isa essayatnt de regrouper intelligement les photographes/vidéastes entre eux. La traditionnelle check dive se fait sur Dolphin House. Pour cette première plongée, on fait simple : départ bateau et retour bateau ! Par contre notre petite palanquée, voulant gagner du temps en coupant, va en perdre en se perdant... Il commence fort, notre séjour, mais bon tout est bien qui finit bien, on finira par rattraper le site. La deuxieme plongée de la journée est sur une petite épave sans nom mais très riche en vie. Ce sera l'occasion pour ceux qui le souhaite de faire une plongée de nuit ou de jour pour les autres (enfin plutot une crépusculaire). Cette fois, on trouve le site, faut dire qu'on est ancré dessus ! La plongée étant un peu tardive, se déroule dans une ambiance crépusculaire, et nous avons droit a un festival de poissions-lions, des poissons flutes énormes, et notre premier poisson crocodile. L'année dernière, nous n'avions vu aucun poission crocodile; cette année il y en aura à presque toutes les plongées.

Jour 3. Rosalie, Rosalie , Oh ! Rosalie, Rosalie , ha ! (lundi 30 mars). Ce matin au programme un must : le Rosalie Moller. Les N2/N1 sont de grasse mat' donc. Nous sommes seuls sur site ! Le Rosalie Moller repose par 50 mètres de fond, posé à plat. Il a coulé quelques jours seulement apres le Thistelgorm, ce qui fait de lui un frère de destin à defaut d'être véritablement un sistership du Thistlegorm. L'ambiance est assez sombre/vert sur l'épave, mais c'est une grande et magnifique dame. Les consignes sont de rester au niveau du point, les cales étant de toutes facons peu intéressantes. Vraiment une ambiance très spéciale sur cette épave et nous y sommes seuls ! L'impact qu'elle a recu sur sa partie tribord arriere est bien marqué. Un seul regret, vu la taille de l'épave, nous aurions aimé faire deux  plongée dessus. Mais, vu que certains ont du rester sur le pont (du Nautile), c'est déjà un privilège d'avoir pu la visiter. Après le Rosalie Moller nous attaquons une autre épave : l'Ulysse. Plongée faite en larguage zodiac, la première de cette croisière. Je me rends compte combien il est diffcile de protéger le dôme du grand angle sur le zodiac, et ce fut une balade pleine de stress pour moi. Mais comme tout travail mérite salaire, nous sommes récompensé des la mise a l'eau par la visite d'un groupe de dauphins; là, je dis on ne peux pas mieux faire! L'Ulysse ne semble pas très connue, mais c'est pourtant une splendide épave. Il s'agit d'un vapeur qui faisait ses 90m de long. L'avant de l'epave est éparpillée facon puzzle, par contre la poupe est pas mal conservée. L'épave est très riche en vie et on se régale à visiter les cales mises à nues du bateau couché sur le flan. Après cette plongée,  c'est maintenant le moment d'attaquer la traversée du détroit de Gubal pour rejoindre ce qui est pour moi le point d'orgue de cette croisière : le Thistlegorm. Depuis plusieurs mois je rêve de filmer cette épave, son histoire n'a presque plus de secret pour moi, je connais son plan par coeur ! La traversée se fait par mer d'huile, et comme décidément c'est une bonne journée, nous croisons des globicéphales !!!! La maestria du capitaine nous a permis  de rester avec eux et de profiter de ce moment pleinement. La troisième plongée du jour sera récifale (Erg Anthias), c'est tout le principe de cette croisière "Vertiges et Légendes" d'alterner les toles, les tombants et les jardins corraliens. Ce sera une des plus belles plongées du séjour niveau densité de vie. Nous allons en effet passer la majeure partie du temps de notre plongée autour d'un piton, dont on fait le tour en 3 coups de palme. Mais quelle quantité de poissons et de coraux au même endroit !! A signaler également sur cette plongée, une gorgone qui s'est développée dans une faille offrant un magnifique jeu de lumière pour les photographes !

Jour 4. Mythes et légendes (mardi 31 mars) Après notre plongée d'hier après midi, le ton est donné pour Ras Mohamed se sera de la vie, de la vie a profusion. Ce matin nous avons au programme le concentré de Vertiges & Légendes. Réveil à 5h du matin pour être les premiers sur Shark reef et Yolanda Reef. 5h du mat' c'est dur, c'est une heure plus tôt que ce qu'on a fait les autres jours, et les traits sont tirés au briefing. Mais, franchement, ça vaut le coup et nous seront les premiers à l'eau, et nous ferons notre plongée seuls !!! Le bateau nous largue sur Shark reef, où nous longeons un tombant vertigineux (sans fond ?) truffé de gorgones et de vie. Les plongeurs trimixeux que nous sommes partirions bien a la recherche du fond, mais la vie est tellement belle la ou nous sommes (~40m maxi) que l'envie nous passe très vite. Apres Shark Reef nous nous approchons de Yolanda reef, et le courant moins intense que prévu nous permet de remonter dans le jardin corralien à coté de Yolanda reef. Sur Yolanda reef se trouve l'épave du Yolanda, un cargo transportant des sanitaires et qui a coulé dans cette réserve en 1980. Les bidets qu'il transportait marquent maintenant le debut du jardin corallien. A notre arrivée sur le jardin, une raie léopard nous acceuil, planant sans peine.........Ha que la nature est bien faite, pour les raies leopards mais que  la vie de la vidéaste est injuste. Si j'ai bien pu filmer la raie léopard, j'ai également un magnifique plan des jambes galbées de Jipi en plein milieu.... Pour la seconde plongée, on refait la meme chose, sauf que le bateau nous larguera un peu plus loin pour afin qu'on commence par "Anémone City". Malheureusement, à la différence de ce matin, nous ne sommes plus seuls, et l'ambiance tout particulière d'un début de journée est remplacé par le vacarme des bulles et des "day boats". A notre grande surprise, les palanquées des autres bateaux sortent sans envoyer le para, et quand à notre tour nous sortont, pourtant sous le parachute, nous manquons à deux metres près de nous faire broyer par un day boat circulant à fond les manettes entre les plongeurs. Du grand n'importe quoi ! Du coup j'en profites pour souligner le sérieux de Serge et Isa pour tout ce qui concerne la sécurité : toutes les plongées sont au Nitrox, les sorties se font au parachute et, dans les briefing, les consignes de securité sont très claires. Bref, cette seconde plongée pour moi est un peu gaché par l'ambiance usine, mais, bon, faut dire qu'on venait de faire le même site sans personne et dans un calme absolu. Maintenant nous nous dirigeons vers mon St Graal : le Thistlegorm ! Arrivés sur le site nous ne sommes biensur pas les premiers sur l'épave, mais par chance (et organisation) le temps de faire le brieffing et les autres finiront leur plongée. De mon coté, je trépigne d'impatience pour allez plonger. A la mise a l'eau, on rencontre un peu de courant, s'est donc sans lacher le bout que nous rejoignons le Thistelgorm au niveau de sa partie centrale, ce qui nous laisse le choix : l'avant ou l'arriere. Francois se décide pour l'arrière, et nous attaquons la visite de la cale bombardée. Tout est en miettes, éparpillé facon puzzle. On reconnait quand même des obus (datés) et des chenilles de blindé. Nous allons ensuite à la poupe qui repose sur babord, canon pointé vers le sable. Je ne résiste pas a l'appel de la coursive, me rappelant les premières images de Cousteau sur cette épave. Une plongée par moitié, nous permet de visiter posément et de profiter pleinement de cette épave. Prenant le chemin du retour, on se rend compte déjà que le courant a nettement forci... mais ce n'est rien à coté de ce qui nous attend au fur et a mesure qu'on remonte le long du bout. Je tiens de la main droite la camera bloquée sous moi et de la gauche je me tiens solidement. Le non-palier parait long ainsi positionné, surtout quand je dois essayer de bloquer le bras gauche sous le bout pour revisser les bras des phares qui se dévissent sous l'effet du courant....

Jour 5. Le régal (mercredi 1er Avril) Et voilà, le lendemain matin 6h sur le pont, camera prête et phares chargés, et plongeuse prête à en découdre avec le Thistelgorm. Jipi m'a encore devancée au réveil et nous prenons notre thé ensemble en regardant le bout vibrer sous la force du courant. Autant dire qu'on est songeur... Mais le temps va jouer pour nous et le courant va énormement baisser quand on va se mettre à l'eau, et la visi s'est carrément améliorée. Ce matin, nous faisons la visite de la partie avant et des fameuses cales ! Les consignes de Isa sont claires : ne pas rentrer sous plafond; en effet, l'épave se détériore, et n'est pas très stable; un plongeur s'est fait coincer sur un autre bateau il y a quelques mois. Dure de résister à l'envie de s'approcher des camions et des motos. Nous sommes seuls sous l'eau, et à chaque fois que je visite une cave je peux filmer tout tranquilement, nous ne sommes que deux à chaques fois. Vraiement une plongée à la hauteur de ce que j'attendais, même les platax vont poser en ordre rangé. Ne manque que la tortue pour rendre cette plongée encore plus grandiose.Mais comme il faut garder des rêves, nous n'avons pas croisé la tortue, so I'll be back ! Après cette plongée enchanteresse, nous nous attaquons au Carnatic. Isa, vidéaste également me donne quelques tuyaux sur ce que je peux filmer et le montage. Cette croisière étant bénie du saut de la chance (même les phares porteur de poisse ont finit par être fonctionnels), nous sommes encore seuls sur le site et encore mieux : nous nous ancrons sur le site. Le Carnatic est un steamer, voile et vapeur, qui coula en 1869 sur Sha'ab abu nuhas. Cette épave  est extrémement photogénique et donc video-génique ;-).Comme pour l'Ulysse nous nous faufilons entre les membrures pour visiter les cales riches en vie. Un petit passage vers la poupe s'impose pour admirer hélice et le safran ! Deux musts dans la meme journée, dont nous profitons seuls au monde !! Direction ensuite Gota Abu Ramada pour une de nos plus belle plongée. Au départ, le bateau nous largue, nous sommes sensés trouver une patate que, tel David Vincent, personne ne trouva, puis nous diriger vers le récif. Là, je vous rassure le récif on l'a quand meme trouvé. Et quel Récif !! des bancs de poisson en veux tu en voila.........Ha je sais pas si je vous ai dis mais nous sommes encore seuls sur le site !!!

Jour 6. Safaga nous voila (jeudi 2 avril). Le bateau a fait route vers le sud, nous dirigeons vers les 3 reefs de safga. Nous commençons ce matin par Abu Kefan Sud. Et ce matin, c'est Serge, qui nous a rejoint hier, qui se charge du briefing et nous gratifie d'un magnfique schéma du site ! L'accent est mis sur la sécurite, le courant pouvant être fort dans cette plongée. Mais nous sommes vernis ce matin, et le courant est des plus modéré, nous pouvons longer le plateau sans problème. Malheureusement la lumière n'est pas au rendez-vous, vu qu'il est encore un peu tôt, mais ça, c'est juste la vidéaste qui se plaint. Car on s'en est encore pris plein les yeux. La seconde plongée est aussi sur Abu Kefan, mais cette fois Nord. Le courant est toujours aussi calme, et le zodiac nous largue sur un plateau dont nous faisons le tour main gauche pour revenir sur le coté ouest du recif. Tres belle plongée, avec un plateau très riche et des tombants assez vertigineux. La troisième plongée est sur le deuxième des trois récifs au large de Safaga : Middle Reef. Alors, pour ce qui est de la plongée, elle est faite facon jeu de piste. Il faut trouver un indice (je vous souhaite de faire cette croisière pour juger de l'indice !) et 5 minutes précisément apres avoir trouvé l'indice, il faut amorcer le retour vers le bateau dans un dédale de recifs. Nous optons pour suivre l'indice Jipi, apres tout il est guide officiel ;-). Sauf que au moment crucial, nous perdons Jipi et sa palanquée........Ce qui va se solder par une randonnée à la palme façon commando ! A part ce palmage intense, nous avons croisé une tortue (si si). Le jardin est magnifique, et encore une fois nous sommes seuls sous l'eau mais pas sur le site. L'Exocet est egalement a coté du Nautile, d'ailleurs, après notre randonnée palmée, nous allons sortir au mauvais bateau ! La journée se cloture par une soirée en musique avec Serge aux manettes. A 23h extinction des feux car demain on plonge !


Jour 7. Hurgada nous revoila ;-). (Vendredi 3 avril) Nous quittons safaga, mais avant nous faisons une dernière plongée sur Panorama Reef, avant de revenir sur Gota Abu ramada. Cette fois, nous ne sommes pas seuls sur Gota Abu Ramada; c'est vrai qu'on s'habitue vite au luxe. Comme on connait déjà le site, Serge nous fait un brieffing express et nous envoie vite a l'eau de façon à éviter la cohue sous l'eau. Grand merci a lui, car en effet à la mise a l'eau on croise un peu de monde, mais rapidement on se rend compte qu'on est en contre sens du reste des hordes palmées, et que, du coup, nous sommes rapidement seuls. Le site n'a pas changé et c'est de toute beauté de terminer dans cet aquarium notre séjour !!

Jour 8. Back to reality. (samedi et dimanche 4 avril). Samedi matin 9h nous quittons le coeur serré le Nautile. Kimo s'occupe de nous récupérer avec nos sacs et de nous déposer à notre hotel. Isa et Kimo se sont chargé pour nous de nous trouver un hotel pour le samedi, notre avion décollant à 3h du matin dimanche. Arrivé à l'hotel, c'est kimo qui nous presente, ce qui nous fait surement gagner du temps en palabres façon "à quel prix tu me là fais  cette chambre". Nous en avons donc pour 30 euros pour deux avec le repas(dégueulasse il est vrai, faut pas trop en demander) compris. A l'entrée de l'hotel il y à un portique et un garde armé, je ne sais pas si c'est pour nous rassurer, mais le portique passe sa vie a bipper et personne ne s'arrête. A l'acceuil nous avons du laisser nos passport pour des paperasses, et la commence le cirque Made In Egypte. On attend, on attend, on demande nos passeport, on nous dit dans 30minutes, on attend, on redemande, 10 minutes, Ok on attend, on redemande........Bref au bout d'une bonne heure et demi, on comprend, avec un backchich on les récupère desuite .........Bref direction Hurgada et ses boutiques (absolument dépourvues du moindre intérêt) et la ça continu 34567boutiques, devant chaque boutique un Egyptien qui vous demande si ca va et d'où vous venez et qui essaye de vous refourguez sa camelote.............Ca devient vite lassant, donc retour a l'hotel, on va se mettre tranquille au bord de la piscine sur un transat.......et bien non ! la aussi on vient te demander si tu vas bien et d'ou tu viens et si tu veux pas faire une excursion, un massage, etc..... Bref, à mon avis, vous pouvez éviter la visite d'Hurghada. Ceci le système du backchich a parfois du bon car à l'aéroport moyenant quelques euros nous faisons enregister 54 kgs de bagage (et oui, chat échaudé craint l'eau froide : les phares sont maitenant en soute) au lieu des 30 prevus.....




Bilan:

Les plus :

  • le confort du bateau. Impossible de trouver mieux en mer rouge actuellement. Le bateau est très bien entretenu, les cabines très spacieuses avec des espaces de rangement bien conçus, la salle d'eau avec une vraie cabine de douche. Des petites attentions qui améliore la vie à bord, comme un peignoir sec apres la plongée, la serviette offerte personnalisée avec notre nom, le gel douche/shampooing/démêlant fournit ou les petites douceurs également apres la plongée. Anthias a tellement d'attention pour ses clients qu'en faire la liste serait trop longue.
  • La qualité des repas. La le niveau est carrément exceptionnel pour un bateau de croisière plongée
  • La qualité des briefings. Les briefings sont tout prêt sur power point, avec, à chaque fois,  un schéma  de grande qualité, des photos du site, un petit panorama des espèces susceptibles d'être rencontrées etc...
  • l'attention que porte Isa et Serge à la protection de l'environnement.

Les moins :

  • Une des rares choses que j'ai trouvée perfectible, c'est le bac de rinçage, qui gagnerait à être plus grand. En effet, notre croisière étant très fournie en photographe, les bacs étaient vite pleins (et vu la taille de mon caisson il me faut un peu d'espace)
  • La journée a Hurgada, dont on aurait largement pu se passer (mais la Anthias n'y est pour rien du tout, ils se sont meme occupé  de nous trouver un hôtel). Hurgada est une ville dédiée au tourisme, avec des kilomètres de boutiques attrape-touriste. Pour nous ce fut un dur retour a la realité après notre semaine loin de tout cela.

Le TO (Aquarev). Rien de special à signaler, tout a roulé. On aurait préféré des horaires de vol un peu moins fantaisiste, arrivée à 23h30 et depart à 3h du matin. Mais la aussi, il me semble qu'il n'y avait pas l'embarras du choix sur les horaires possibles. A noter que Anthias, va avoir son propre TO (Anthias Voyage), ce qui va encore surement améliorer (si c'est possible ?) la prestation offerte.

Les plongées. On a fait des sites tres riches en vie, un bon mixe entre épaves/recif/tombant.Il y en a eu pour tous les niveaux et tous les gouts. Toutes les plongées au Nitrox ! Le nitrox à bord est obligatoire, a signaler que Anthias offre la formation si vous n'êtes pas plongeur Nitrox (vous ne payez que la carte). On n'a fait que des sites "légendaires" mais pourtant Isa a toujours su se débrouiller pour qu'on les fasse dans de bonnes conditions, c'est à dire quasiment seuls. Meme si ce fut au prix de reveils matinaux, ca valait le coup, nous étions seuls sur le carnatic (ancré a coté), seuls et les premiers sur le Thistlegorm, seuls et les premiers sur Shark reef/Yolanda (au moins sur la première plongée) etc etc...

 
 
 
Quelques liens :