Liens Ignorer la navigation


Abu Fendera - Egypte

   
 

Voila il aura fallu attendre la nouvelle version du site web, pour que nous nous décidions à un compte rendu sur Abu Fendera. J'espere que le temps de la rédaction ne sera pas jugé pour une déception, ce fut plutot l'enchantement total !!



Location : Abu Fendera (Croisiere - Egypte)
Camera : Sony HC96
Caisson : Ikelite
Club : Athenaredsea
Musique : Jack Johnson - Secret Song








Tout d'abord le début de l'histoire, comment sommes nous allez à Abu fendera ? Et bien après une visite a la mecque du toursime sub : le salon de la plongée. Nous n'avions prévu qu'une demi journée sur place, et ce ne fut rien de trop, le temps de dire bonjour à tout le monde...Enfin bref on avait attaqué assez tard notre recherche sur place, tombant sur 2 cas : les stands sympas qui nous acceuillaient encore et les autres plus occupés à nous ignorer. Alors merci à tout ceux qui étaient plus intéressé a parler avec leur collègue en sirotant un apéro, grâca à vous on a attérit au stand "spot d'evasion" qui nous a proposé une oreille attentive et un voyage original : une croisère la ou personne ne va (pour l'instant), à la frontiere Eypte - soudan.



Nous décollons donc de Lyon en ce mois d'avril 2008 pour Abu Fendera. Le voyage est assez long, il comprend un vol jusqu'à Hurgada, puis un transfert de 6h jusqu'a Hamata pour rejoindre le bateau. Mais bon, je trouve que ce voyage, certe un peu long, aide au dépaysement et donne un petit goût d'aventure. Et puis après tout, allez là ou les autres ne vont pas, ça se mérite ! Arrivé a l'aéroport nous sommes récupérés par Valérie Vautier (The Chief) et Olivier. Heureusement pour nous, nos collegues partis de Paris ont encore plus de retard que nous, ce qui nous laisse la chance de recuperer notre sac. Rien ne ressemble plus à un sac de plongeur qu'un autre sac de plongeur; et à l'aéroport de Hurgadha c'est une vrai pouponiere de sac Cressi et Scubamachin !! Enfin bref tout s'arrange et nous récupérons le notre grace, à Valérie qui réussira à nous faire re-rentrer dans la zone douanière récupérer le precieux sac.

Cette croisière est organisée par Athena Red Sea. Nous sommes guidé/accompagné par Valerie, Valerie (dite Therese pour simplifier) et Olivier. Autant vous le dire,  le staff est le plus de Athena Red Sea. Valérie Vautier à 20 ans de mer rouge et s'eclate autant que nous dans l'eau (Si ce n'est plus !). Nous sommes tombé "addicted" d'Athena Red Sea quand apres 3 jours sans aucun autre bateau, nous revenu sur St John, Valerie nous a changé le site car "trop de monde".

Le bateau est le Princess Magda, a bord tout confort, cabines doubles, douche, toilettes. Nous sommes partis en début de saison donc rien à dire sur la qualité ! Coté bouffe ça a été un festival, un équipage tres attentif, vraiement rien a redire !

La croisière a commencé le samedi par la traditionnelle "check dive" sur Abu Gazawa Soraya. Il s'agit d'un récif que l'on peut traverser, et avec une petite épave (début du film). 19m 53minute. C'est notre premiere plongée, nous sommes pas loin de Hamata, mais déjà seul au monde ! Nous plongeons ensuite sur St John A Sirnaka pour une petite dérivante, il y a une épave aussi mais celle ci est un peu trop profonde.....

Direction ensuite Abu Fendera, on commencera par Habili Thomas. Ca fait plus de 20 ans que je plonge et ça doit faire plus de 10 ans que je cours apres le mola mola. J'en rêve: voir un mola mola sous l'eau. Malgrès 5 ans sur Nice, je suis toujours passée à coté, j'en ai vu des palanquées entières en surface en train de me narguer mais aucun en plongée..... Et bien voila, il a fallu que je parte en Egypte pour en voir 2 ! Et 2 enormes !!! Mais quel Pied !!! Biensur j'ai raté le grand chelem : filmé les mola mola, la camera ayant de la buée sur l'objectif. Mais entre nous je m'en fout un peu j'avais mieux a faire que filmer : regarder et savourer. La plongée se terminera par un palier, dit "aquarium", dans même pas 3m d'eau, juste rester là et en prendre pleins les yeux. Deuxième plongeée et on est au bord de l'extase, ça promet....

Habili Thomas ayant enchanté tout le monde, on y retourne. Il y a plusieurs secs, donc nous allons un peu naviguer entre les secs et tenter de revenir au bateau. Bon, en gros, on a suivit Valerie (therese) qui suivait Olivier (qui avait l'air de savoir qui il suivait !).

Direction ensuite le nord de Abu fendera, sur le trajet les dauphins nous accompagne et s'est la première occasion de nager avec eux (mais surement pas la dernière).  Le festival ne va pas s'arrêter la. Lors de notre plongée, alors que je suis en train de filmer sagement et consciencieusement, on me tape sur l'épaule impérativement pour que je lève le nez....Une tortue nous survole, paisible, elle plane......Je sais pas si réelement le coeur peux s'arreter, si un moment peut etre tellement magique que le temps s'arrete, mais si c'est possible, c'etait tres certainement un moment comme celui la !


 

Voila deux jours de plongée est s'est le carton plein : dauphins, tortue, mola mola et l'impression de nager dans un aquairum seul ! La vie a bord est rythmée par les plongées et entre nous casons les repas et les siestes. Le bateau se réveilant a l'appel du "BRIEFFFFFFING !!!"  de Valérie. Une vie rêvée quoi, passée à dormir, manger et plonger.

Le Jour suivant nous continuons notre exploration de Abu fendera, et nous découvrons notament un site que Valerie nomme la baie d'halong. Et en effet, on à l'impression de nager au milieu de ces mythiques rochers. Un régal, la vie récifal est au rendez-vous, nous avons meme encore droit au vol plané de tortue.... Abu Fendera c'est de plus un napoléon par jour !!




 
 
 

Ces napoléons sont de véritables chats, en moins poilus certes, mais ils en deviennet collant tellement ils veulent qu'on s'intéresse à eux. Sur une de nos plongée notament, on a fait TOUTE la plongée avec le Napoléon, et vas-y que je te montre mon profil droit, et mon gauche, et est ce que tu as filmé mon profil droit .... Dure de résister a ce gros oeil.....

Mais il est deja temps de quitter Abu Fendera, la surprise sera pour le lendemain, avec un reveil à St John, ou déjà trois bateaux sont ancrés sur le site prévu. Je ne sais pas vous décrire combien c'est choquant apres 4 jours sans un autre bateau de se retrouver avec ces 3 palaces flottant...Heuerusement Valérie se lève et décrete que c'est impossible de se farcir tout ce monde, on lève l'ancre et on part plonger en décallé sur un autre site ! Et pis c'est tout !!!

Le retour sur St John est également l'occasion de rencontrer les dauphins. C'est un moment magique ! Si on m'avait demande avant la croisiere ce que je resentirais à rencontrer ces droles de mammifères, j'aurais surement joué ma blasée... Et bien il n'en est rien; et nager plusieurs minutes d'affilées avec cette bestiole qui vous regarde, au point ou vous demander qui suit l'autre et qui juge l'autre ! Je sais pas d'anthropomorphisme, mais c'est dure de ne pas être ému de ces instants !

Voila ce sera tout pour ce compte rendu. Pour résumer, la découverte de site si peu fréquenté avec une nature vierge nous a emballé. Tout comme le professionalisme de Valérie sous l'eau et sa vison de la plongée (passion, émotion et surtout sans la foule).

 

Voila nous ne sommes payés par personne, juste sous le charme. Une note particulière également pour notre TO, spot d'evasion pour pas le nommer. Ils ont été a notre écoute et nous avons déja choisit de renouveller l'expérience avec eux pour 2009 !

Quelques liens :